Skip to content Skip to footer

Le second parc le plus populaire du Kenya en terme de nombre de visiteurs, Amboseli est unique par le fait qu’il s’étale au pied même du Kilimandjaro. Bien que seuls les contreforts septentrionaux de l’ancien volcan mordent sur le territoire national, sa présence fait indéniablement partie du paysage kenyan.

“Aussi vaste que le monde, grandiose, élevé et incroyablement blanc sous le soleil” écrivait Hemingway dans sa célèbre nouvelle Les Neiges du Kilimandjaro. Point culminant du continent africain (5963 m), la montagne s’étend sur une surface d’environ 80 km sur 50. Elle possède trois pics, dont le plus élevé, rebaptisé Uhuru (“liberté”) s’appuie sur le plateau du Kibo.

Les 389 km2 du parc national déroulent une savane aride et poussiéreuse, hérissée par endroits de fragiles bouquets d’acacias. Dans un terrain aussi découvert, la faune est facile à observer. Ici et là, la plaine est entrecoupée de marécages issus de sources souterraines. Ces dernières, en mutation constante, influent de manière déterminante sur la vie du parc: infiltrées depuis peu par des eaux salines, elles modifient l’écosystème, provoquant la mort de certaines espèces végétales. Mais les changements continuels peuvent aussi se révéler bénéfiques: la montée générale de la nappe phréatique attire dorénavant des colonies grandissantes de flamants roses et de pélicans. Vers l’ouest, le parc est délimité par le lac Amboseli, à sec la majeure partie de l’année, créant des mirages saisissants.

Animal emblème d’Amboseli, l’éléphant est partout: on en compte près de deux au kilomètre carré. Cliché, peut-être, mais la vision d’un troupeau déambulant sous l’auréole neigeuse du Kilimandjaro vous laissera un souvenir pour longtemps impérissable. En fin d’après-midi, rendez-vous sur les berges de la rivière Sinet: c’est l’heure de la “douche-party” quotidienne des familles de pachydermes.

A Amboseli, vous verrez aussi girafes, zèbres et peut-être léopards, guépards, buffles et rhinocéros. Les antilopes sont représentées par le koudou aux longues et élégantes cornes en spirale, le gérénuk et l’oryx. Dans les zones marécageuses, vous verrez en outre hippopotames, éléphants et une multitude d’oiseaux. En parcourant le parc, ne vous étonnez pas de voir paître du bétail. Même si le statut de parc national d’Amboseli interdit en principe aux Masaïs de mener leurs animaux aux points d’eau, la réalité est autre. Dans ce territoire touché par la sécheresse, les divergences d’intérêt se font pressantes. Cela vous donnera le loisir d’observer de près les parures ou les lances des guerriers.

 

Parc d’à peine 400 km² près de la frontière tanzanienne, Amboseli attire les visiteurs pour son décor exceptionnel. C’est une étape à ne pas rater si vous entreprenez un safari au Kenya.

Une toile de fond mythique

Du haut de ses 5895 mètres, le Kilimandjaro surplombe le parc d’Amboseli et donne aux visiteurs l’impression de plonger dans “Le Lion” de Joseph Kessel. L’auteur a effectivement choisi ce parc pour planter le décor de son roman.

Pour apercevoir le sommet enneigé du Kilimandjaro, mieux vaut visiter le parc le matin en saison sèche.

Paysages contrastés

Outre une vue sur le toit de l’Afrique, les visiteurs pourront admirer la flore étonnamment contrastée du parc. Au premier abord, Amboseli semble n’être qu’une morne plaine aride aux lacs asséchés, mais très vite, la désolation fait place à l’émerveillement : des marais étendent leurs eaux vertes pour accueillir la faune sauvage.

Une faune riche

Une quarantaine d’espèces animales et plus de 400 oiseaux migrateurs viennent se réfugier dans les marais du parc.

Girafes, zèbres, gnous, gazelles et babouins viennent s’y abreuver sous la surveillance de quelques fauves perchés dans les branches d’acacias, tandis que les hippopotames et les éléphants se prélassent dans l’eau.

Rencontre improbable

Situé en bordure de villages masaïs, le parc Amboseli permet aux visiteurs de découvrir les traditions ancestrales de ce peuple de bergers nomades.

Plus qu’un safari, le voyage se transforme alors en véritable expérience humaine.

Visiter Amboseli

Pour vous guider au mieux dans l’organisation de votre voyage au Kenya et de votre safari à Amboseli, l’agence Chacal Expeditions propose divers itinéraires et formules de safaris, ainsi que plusieurs possibilités de logements.

Subscribe to Newsletter

If you want to know more about how travelling works, sign up for my free newsletter full of tips and great travel ideas.

Magical Kenya
Safari Kenya