Skip to content Skip to footer

La Cuisine Kenyane

La cuisine kenyane au quotidien tout comme l’africaine en général , a quelques difficultés à faire saliver l’occidental en vacances. Le plat de base est le plus souvent servi sous forme de ragoût, accompagné de pommes de terre, de riz ou d’ugali une purée de maïs concassé servie comme un porridge. Viandes de b uf, de mouton ou de chèvre sont les plus communément trouvées.

S’il fallait citer un plat national, il s’agirait sans doute du nyama choma. Grillée au barbecue, la viande est découpée par le serveur en petits morceaux et servie accompagnée de matoke, maïs et bananes plantains. Devenus très populaire, tant chez les Kenyans aisés que chez les expatriés, les meilleurs nyama choma proposent toute une gamme de viandes: du b uf à l’impala, en passant par la girafe (à éviter, ne serait-ce que pour son goût fade)!

Le seul endroit où l’on trouve une cuisine spécifiquement africaine digne de ce nom est sur la côte. Les mets swahilis reflètent le passé, influencés par les Arabes et tous les navigateurs de l’océan Indien: noix de coco et épices y trouvent un excellent usage. On peut citer le kuku wakupaka, un poulet aux épices de Lamu. Les poissons et les crustacés, bien sûr, y figurent en bonne place. Préparés par tous les hôtels de la côte, langoustes, crevettes et homards sont délectables et, par ailleurs, bon marché. L’espadon et le poisson-lune sont excellents, tout comme le steak de requin. Commandez-les simplement grillés, c’est ainsi qu’ils sont les meilleurs.

On trouve des fromages honorables à pâte crue (français) ou à pâte cuite (anglais), fabriqués sur place. Pour le dessert, gardez une petite place pour les fruits. Grâce à sa grande diversité climatique, le Kenya en propose un grand choix. Promenez-vous sur les marchés, vous y verrez mangues (les rouges sont les meilleures), papayes, ananas délicieusement sucrés , goyaves, melons, pastèques et toute la gamme des agrumes.

Si vous en avez l’occasion, vous pourrez en outre déjeuner dans l’un des nombreux restaurants indiens de Mombasa ou de Nairobi (certains sont végétariens uniquement).
Les vins sont importés et donc chers, à l’exception des quelques blancs du lac Naivasha (buvables) et des vins de fruits locaux (papaya wine). Mais c’est la bière qui, de loin, domine le marché des alcools. Il en existe trois variétés, toutes similaires: White Cap, Tusker et Pilsner. Pensez à la demander fraîche (cool); la majorité des Kenyans semblent la préférer tiède(warm). Sur la côte, prenez un maduf, du lait de coco réfrigéré: délicieux et désaltérant.

Subscribe to Newsletter

If you want to know more about how travelling works, sign up for my free newsletter full of tips and great travel ideas.

Magical Kenya
Safari Kenya