Skip to content Skip to footer

Info Pratiques

Aéroport

La plupart des vols internationaux atterrissent à l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi, à 16 km au sud-est de la ville. Vous y trouverez un Office du Tourisme, des comptoirs d’agences de location de voitures, un guichet de change et un unique bar. Passée la douane se trouvent les habituelles boutiques hors taxes et de petite restauration. Les vols intérieurs partent du petit Wilson Airport, plus proche de la capitale.

Second aéroport du pays, celui de Mombasa, situé à 13 km à l’ouest de la ville, reçoit un nombre croissant de vols internationaux. On y trouve des comptoirs d’agences de location de voitures, une banque, ouverte de 5 h à 14 h, un bar et un Office du Tourisme.

Des taxis sont disponibles dans les deux aéroports; convenez du prix de la course avant de monter. Les taxis noirs, de style anglais, ainsi que les taxis Kenatco, contrôlés par l’Etat, ont des tarifs fixes.

Les compagnies aériennes proposent également un service de bus régulier entre les centres-villes et les terminaux. La plupart des hôtels ont des minibus qui viennent chercher les voyageurs directement à l’aéroport.

Banques

Les banques sont en général ouvertes de 8 h 30 ou 9 h à 15 h du lundi au vendredi, ainsi que de 9 h à 11 h le premier et le dernier samedi du mois.

Cartes de crédit

Vous pouvez obtenir du liquide avec votre carte de crédit, acceptée par tous les grands hôtels, compagnies aériennes et de plus en plus souvent par les simples magasins.

Climat

De manière générale, il faut différencier la côte (Mombasa), chaude et ensoleillée la majeure partie de l’année, des hauts plateaux (Nairobi) au climat plus tempéré prévoyez une petite laine pour les soirées d’été. Les mois de janvier à mars sont les plus secs et les plus chauds. Ils sont suivis par la grande saison des pluies, qui s’étend selon les années jusqu’en mai, voire début juin. L’été est couvert, frais à Nairobi, et moins chaud sur la côte. Septembre est généralement ensoleillé et agréable. Novembre est quant à lui marqué par les petites pluies, qui s’étirent parfois en décembre.

Commerces

La majorité des magasins sont fermés le week-end, à l’exception de quelques boutiques (souvenirs et alimentation) ouvertes le samedi matin surtout.

Communications

Le système postal kenyan est assez fiable. Le courrier met en moyenne entre 4 et 7 jours pour parvenir en Europe. On peut envoyer sans problèmes fax et télégrammes depuis les bureaux de poste principaux des grandes villes. Le téléphone marche raisonnablement bien. Vous pouvez passer des appels depuis les centres téléphoniques ou depuis les cabines internationales. Composez le 000 pour l’international, le 0196 pour obtenir l’opérateur. Des cartes téléphoniques sont disponibles. Les appels effectués depuis votre chambre d’hôtel seront majorés. Renseignez-vous avant votre départ auprès de votre opérateur pour savoir si votre téléphone portable fonctionne au Kenya. On trouve des cafés Internet dans les villes et les hôtels.

Conduite

Dans les grandes villes, vous pouvez louer des véhicules pour découvrir le pays par vous-même. Attention, toutefois, à la longueur des temps de voyage et à la qualité médiocre du réseau routier. Les tarifs sont assez élevés, particulièrement en ce qui concerne les 4×4. L’âge minimum varie entre 23 et 25 ans.

Décalage horaire

Le Kenya est en avance d’une heure sur l’Europe continentale en été, et de deux heures en hiver. Ainsi, lorsqu’il est midi à Paris en juillet, il est 13 h à Nairobi en juillet et 14 h en décembre.

Eau

Il est recommandé de consommer de l’eau minérale en bouteilles.

Fêtes et jours fériés

  • Les jours fériés, tout est fermé.
  • 1er janvier: Nouvel-An
  • 1er mai: Fête du Travail
  • 1er juin: Jour de Madaraka
  • 10 octobre: Jour du président Moi
  • 20 octobre: Jour du président Kenyatta
  • 12 décembre: Jour de l’Indépendance
  • 25 décembre: Noël
  • 26 décembre: Boxing Day
  • Les fêtes mobiles chrétiennes sont le Vendredi-Saint et le Lundi de Pâques.

Il existe en outre un certain nombre de fêtes musulmanes, célébrées principalement sur la côte. Basées sur le calendrier lunaire, leurs dates varient d’une année à l’autre. La plus célèbre, le Maulidi, à Lamu, attire des pèlerins du monde islamique venus fêter l’anniversaire du Prophète. La fin du ramadan, Id-ul-Fitr, est considérée aussi comme un jour férié national.

Habillement

Pour les vêtements, selon la saison et selon que vous vous rendiez sur la côte, à Nairobi ou dans les parcs, il vous faudra prévoir d’emmener une garde-robe complète (avec vêtements chauds en particulier en juillet-août). Les vêtements de coton sont partout les plus adaptés et les plus agréables. En safari, mieux vaut porter des pantalons et des chaussures fermées. Et, si vous allez au bord de l’océan Indien, n’oubliez pas votre maillot de bain!

Informations touristiques

Avant de partir, vous pouvez consulter le site Internet de l’Office du Tourisme du Kenya: www.magicalkenya.com

Langues

L’anglais est parlé par presque tout le monde en ville, beaucoup moins en dehors, sauf bien entendu dans les services touristique. Dans les zones rurales, quelques mots de swahili seront bienvenus. Sur la côte, l’allemand et dans une moindre mesure l’italien (à Malindi) sont de plus en plus souvent parlés pour répondre à la demande touristique.

Médias

La presse quotidienne, publiée en grande majorité en anglais, est représentée par plusieurs titres dont The Nation est le plus libéral. On trouve, à Nairobi comme à Mombasa, une brochette de tous les grands titres européens.

Il existe deux chaînes de télévision, KBC et KTN, qui émettent en anglais. Le câble diffuse TV5, la chaîne française internationale.

Monnaie

L’unité monétaire du Kenya est le Shilling (Sh) divisé en 100 cents (c). Le taux de change est très fluctuant. Il existe des billets de 50, 100, 500 et 1000 Shs et des pièces de 1, 5 et 10 Shs. Le marché noir n’existe quasiment plus depuis la libéralisation du contrôle des changes. Mieux vaut en tout état de cause éviter d’y avoir recours.

Photographie

Vous trouverez sur place presque tous les types de films existants (papier, diapositives) à l’exception des hautes sensibilités (400 ASA et au-delà). En safari, mieux vaut utiliser une pellicule de 200 ou 400 ASA avec un zoom ou un téléobjectif.

Certaines tribus acceptent de se faire photographier, en général en échange de quelque menue monnaie. Les Masaïs sont plus réticents que les autres. Pensez à protéger votre équipement de la poussière, du soleil et de la chaleur et respectez toujours les interdictions.

Pourboires

La plupart des hôtels et restaurants de catégorie supérieure facturent 10% de la note pour le service. L’habitude est de laisser en sus 10 à 20 Shs par convive. Si vous partez en safari, votre guide, tout comme le chauffeur, s’attendront à un pourboire, de 50 à 100 Shs par jour. Celui-ci représente l’essentiel de leur rémunération et ne doit pas être oublié.

Prescriptions douanières

Les personnes âgées de plus de 16 ans peuvent importer hors taxe 200 cigarettes ou 50 cigares ou 500 g de tabac et une bouteille de boisson alcoolisé.

Santé

La qualité des soins, les risques de maladie et les conditions générales d’hygiène diffèrent d’un pays à l’autre. Renseignez-vous avant votre départ auprès de votre médecin traitant ou d’un spécialiste.

Sécurité

Soyez prudent. En safari, pas de risques. En ville, ne vous exposez pas avec des bijoux et évitez de transporter de grosses sommes d’argent. Ne portez pas de sac à main. Utilisez le coffre de l’hôtel pour vos valeurs, appareils photo et passeports. Ne répondez pas aux propositions diverses que l’on pourrait vous faire dans la rue. En règle générale, évitez de sortir la nuit (en tout état de cause après 22 h).

Toilettes

Dans la mesure où il n’existe pas de toilettes publiques, seules vous restent les options du restaurant et de l’hôtel. Uniques exceptions: l’aéroport et la gare. Mais ne vous attendez pas à des miracles.

Transports

La qualité médiocre du système routier ne permet pas d’effectuer facilement de grandes distances, et la majorité des trajets importants se font donc en avion. Cependant, à l’exception des plus grands qui disposent d’un aérodrome, les parcs nationaux et réserves doivent être atteints par la route. C’est donc fréquemment en 4×4 (ou minibus) que vous les parcourrez.

Kenya Railways propose un service de train de nuit entre Nairobi et Mombasa. Réservez en priorité à bord de l’express. Il existe d’autres lignes (vers l’ouest) mais tant les horaires nocturnes que leur lenteur ne contribuent vraiment pas à leur utilisation.

Localement, vous emprunterez plutôt les taxis (pensez à vous mettre d’accord sur le prix de la course: pas de compteurs). Les bus et les matatus (minibus) sont bondés, et les chauffeurs ne sont pas réputés pour leur prudence.

Urgences

En cas de vol, allez au poste de police le plus proche. Ne vous attendez pas à des résultats mais la déclaration vous sera demandée par votre assurance. Si vous avez perdu votre passeport, rendez-vous immédiatement au consulat le plus proche: le personnel diplomatique est habitué à ce genre d’incidents et pourra, le cas échéant, vous dépanner. Evitez cependant de les contacter pour un vol de valeurs.

Voltage

Le Kenya utilise le système anglais en 240 V. Les appareils électriques prévus pour le 220 V peuvent être employés sans risque. Les prises de courant sont à trois grosses fiches carrées. Pensez à emmener un adaptateur; sinon on en trouve assez facilement à Nairobi.

Subscribe to Newsletter

If you want to know more about how travelling works, sign up for my free newsletter full of tips and great travel ideas.

Magical Kenya
Safari Kenya