Skip to content Skip to footer

Lac Nakuru

Pour qui aime les oiseaux et pour tous les autres aussi le lac Nakuru offre la plus extraordinaire féerie ailée que l’on puisse imaginer. Paradis des ornithologues, le lac abrite la plus grande colonie de flamants roses du monde. Aux périodes fastes, on a recensé jusqu’à près de 2 millions d’oiseaux massés par groupes de plusieurs milliers sur les eaux peu profondes. Tous les superlatifs ont été utilisés pour décrire l’incroyable spectacle. “Les flamants sont de tous les oiseaux africains ceux qui possèdent les plus riches couleurs, depuis le rose jusqu’à l’écarlate; ils ressemblent à un bouquet de laurier-rose que le vent emporterait” écrivait Karen Blixen dans sa Ferme africaine.

A l’instar des autres lacs de la Vallée du Rift, le Nakuru concentre les eaux de lessivage des cendres volcaniques et la teneur en sodium y est élevée. Mais les flamants s’y nourrissent d’algues et de crevettes adaptées à ces conditions écologiques; leur bec équipé d’un système de pompage et de filtrage leur permet d’ingurgiter la soupe alcaline sans danger. Les variations climatiques, en modifiant la salinité, provoquent tantôt l’afflux, tantôt le départ des oiseaux vers d’autres lacs. Plus le niveau des eaux est bas, plus les flamants sont nombreux. C’est donc à la saison sèche que vous en verrez le plus (matin et soir de préférence).

Pour un point de vue unique, montez à Baboon Cliffs, sur la rive occidentale du lac: à vos pieds, la multitude de volatiles se transforme en taches roses impressionnistes. C’est généralement vers Hippo Pools au nord et Pelican Point au sud-ouest que se pressent les plus grands groupes de flamants. Descendez de votre véhicule et marchez vers eux attention, le terrain est meuble. Vous entendrez le murmure grossissant des grognements et des battements d’ailes. Pour peu que vous approchiez un peu trop, c’est la panique: la surface des eaux mousse, les ailes saumonées battent lourdement l’air et les escadrilles décollent dans un panache de couleur. Vers le milieu du lac, les pélicans blancs ratissent en troupes ordonnées les eaux un peu plus profondes. En différents quartiers, vous verrez cormorans, cigognes (en hiver), marabouts, grèbes, ibis, hérons et peut-être même aigles-pêcheurs. Plus de 400 espèces d’oiseaux ont été recensées.

Créé en 1961, le parc national a depuis lors été agrandi et couvre aujourd’hui près de 200 km2. Il accueille ainsi, depuis quelques années, la plus grande concentration de rhinocéros du Kenya, rassemblés ici par mesure de protection. Vous en verrez sans doute dans la partie sud du parc. C’est une chance peu commune lorsque l’on sait qu’ils ne sont guère plus de 500 dans tout le pays. Vous verrez aussi sûrement les girafes de Rothschild, parmi les animaux les plus rares d’Afrique: elles se distinguent de leurs congénères par une deuxième pair de cornes et le fait qu’elles portent des “chaussettes blanches” au-dessous du genou. Buffles et kobs defassa sont très nombreux, tout comme les phacochères que vous verrez se déplacer par bandes. Avec beaucoup de bonheur, vous apercevrez peut-être l’un des léopards du parc ou un lion.

Subscribe to Newsletter

If you want to know more about how travelling works, sign up for my free newsletter full of tips and great travel ideas.

Magical Kenya
Safari Kenya