Skip to content Skip to footer

Vieille ville

Juste au nord du fort, à l’aplomb du vieux portoù s’ancrent encore parfois quelques boutres usés par les voyages, la vieille ville étale son réseau de ruelles emberlificotées. Labyrinthe à l’apparence inextricable pour le non-initié, ses venelles tortueuses permettent par endroit tout juste le passage d’un homme. Bien que la plupart des maisons datent du siècle dernier seulement, ça et là vous en verrez quelques-unes dont les portes sculptées, typiquement swahilies, remontent à des temps plus anciens. Les balcons de fer forgé, eux aussi, méritent le coup d’ il: reflétant la nécessité coranique de dissimuler les femmes aux regards étrangers, ils font assaut de treillages finement travaillés. Les ruelles les mieux conservées sont celles de Samburu et de Ndikun.

Aux alentours de Government Square, la place principale de la cité et de la plus ancienne mosquée de Mombasa, Mandhry Mosque (1570), vous pourrez observer des artisans travaillant le cuivre et le bois.

L’étroit passage de Leven Steps conduit au vieux port proprement dit. Quelques vieux gréements y flottent généralement, leurs voiles latines ondulant sous la brise. Les rares boutres qui s’aventurent encore jusqu’au golfe Persique au printemps reviennent avec la mousson de la fin de l’automne. Peut-être amenés d’Orient par l’un de ces infatigables navires, les parfums de la boutique indienne de Leven Steps viennent d’Arabie ou du Cachemire. Vous ne pouvez pas la rater: une immense jarre à vin portugaise la signale de loin. Un peu plus au nord et moins connu, le carénage (“careening yard”), réservé aux dhows, est accessible à pied à marée basse.

En dehors de la vieille ville, visitez les temples hindous. Celui de Haile Selassie Road est doté d’une porte colorée; celui proche de Nkrumah Road se reconnaît à son dôme. Le temple de Jain, sur Salim Road, à la façade blanche exubérante, est plus récent. Il est situé quasiment contre le marché de MacKinnon, richement achalandé et tout près des boutiques à épices du haut de Langoni Road. Un pâté de maisons plus au nord, Biashara Street est l’endroit où acheter kangas ou kikois, ces tissus de cotonnade imprimés, agréables à porter en paréos.

A la sortie nord de la ville, vous pourrez voir les sculpteurs sur bois wakamba au travail. Il s’agit en réalité d’une coopérative qui dispose d’un magasin de vente sur place. Plus loin, sur la route de Malindi, il est agréable de se promener au Bamburi Nature Trail, un parc recréé de toutes pièces à proximité de la ville où s’ébattent en toute liberté élands du Cap, oryx, buffles et nombreux oiseaux. Finalement, à peu de distance de là (à Nyali), Mamba Village est une gigantesque ferme d’élevage de crocodiles.

safaris depuis Mombasa

Avec nos safaris au départ de Mombasa, nous veillons à ce que vous goûtiez à la nature et pas seulement à la plage. Avec l'aéroport international Moi en place, vous pouvez choisir d'atterrir à Mombasa et de commencer votre safari à partir de là en explorant les principaux parcs du Kenya. Si vous souhaitez prolonger votre séjour et vous lancer dans une extension en Tanzanie ou en Ouganda, nous sommes là pour vous aider à organiser votre safari.

Ne vous inquiétez pas de manquer la migration et les traversées des gnous pendant vos vacances à Mombasa. Nous avons organisé un itinéraire spécial pour vous afin que vous puissiez vous rendre au Masai Mara et assister à la migration des gnous depuis Mombasa. Visitez le parc national d'Amboseli avec nos safaris au départ de Mombasa, en toute simplicité, et profitez de la beauté et du confort de nos jeeps 4 × 4 et de nos guides de safari professionnels.

Subscribe to Newsletter

If you want to know more about how travelling works, sign up for my free newsletter full of tips and great travel ideas.

Magical Kenya
Safari Kenya