Skip to content Skip to footer

Avec plus de 20000 km2, le Tsavo est le plus grand parc du Kenya; c’est aussi l’un des tout premiers au monde par sa superficie. Il est divisé de fait en deux unités: Tsavo Ouest, plus fréquenté, et Tsavo Est, dont les deux-tiers du territoire sont encore fermés au public. Traversé par la route Nairobi-Mombasa, le parc est très facilement accessible depuis l’une ou l’autre de ces villes.

Tsavo Ouest est le plus intéressant des deux; le plus varié aussi, présentant des types de paysages très divers: plaines s’étendant à l’infini, savane dense, collines rocheuses, forêt humide le long de la Tsavo River. Plus de 60 espèces de mammifères et 500 espèces d’oiseaux y vivent. Votre premier arrêt sera sans doute pour les sources de la Mzima (Mzima Springs): véritable oasis, les deux bassins naturels abritent une colonie d’hippopotames. Vous pourrez surveiller leurs mimiques et peut-être en profiter pour voir quelques crocodiles. Pour un point de vue original, regardez-les barboter par en dessous, dans l’eau cristalline, à travers la paroi vitrée aménagée dans un flanc du réservoir.

Non loin de là, les Roaring Rocks possèdent également une tour d’observation, celle-là portant loin vers l’intérieur du parc. Les rhinocéros, quasiment exterminés par les braconniers dans les années 80, commencent à reconstituer leur population autour du Ngulia Rhino Sanctuary. Ils sont aujourd’hui près de 200 à Tsavo. Les éléphants, eux aussi, sont à nouveau plus nombreux. Leur population avait culminé à la fin des années 60 avec près de 23000 animaux disséminés en larges hordes. On a même parlé, pendant un moment, de regroupements saisonniers atteignant 15000 individus. Descendus au plus bas à 3000 têtes vers 1985, ils sont aujourd’hui sauvés, la majeure partie du braconnage ayant été éliminée.

C’est à Tsavo Est que vous aurez le plus de chances d’en voir de grands troupeaux. Faites la courte ascension de Mudanda Rock version réduite de l’Ayers Rock australien: de son sommet, vous aurez un point de vue imprenable sur le point d’eau situé dans la direction de l’est. Buffles et éléphants s’y pressent souvent en assez grand nombre. Remarquez la couleur de latérite foncée recouvrant la robe des pachydermes: ils se protègent ainsi de la morsure des insectes comme de celle du soleil.

Subscribe to Newsletter

If you want to know more about how travelling works, sign up for my free newsletter full of tips and great travel ideas.

Magical Kenya
Safari Kenya